Couleur émeraude

Couleur émeraude

Herbe à mal de tête

 

 

Origine :

Plante originaire de Madagascar l’herbe mal-têt, de son nom scientifique Kalanchoe pinnata est cultivée dans le monde entier pour ses qualités ornementales et médicinales. Cette espèce est abondante dans la Caraïbe, elle peut atteindre 1 m de haut.

 

Présentation :

Elle pousse dans les endroits secs, pierreux et ombragés. Elle fleurit de juillet à janvier.

Plante herbacée succulente, peu ramifiée. L’herbe mal-têt  porte des feuilles ovées elliptiques, charnues, opposées et crénelées sur les bords. Les fleurs pendantes, vert clair puis pourpre, sont disposées en panicules à l’extrémité des tiges. Leurs calices sont tubulaires et présentent quatre lobes dentés.

Sur le bord des feuilles, entre les dents, apparaissent des bourgeons qui en se développant produisent des racines, tiges et feuilles. Lorsque les plantules formées tombent à terre, elles s’enracinent et donnent t de nouvelles plantes.

Elle est utilisée comme plante médicinale ou comme plante ornementale.

 

Vertus et Utilisation :

Ses propriétés médicinales sont assez nombreuses, que ce soit en usage interne ou externe.

La plante est connue dans tous les pays de la Caraïbe pour son utilisation en usage externe contre les maux de tête ; le jus permet de traiter les plaies, les ulcères, les furoncles et les panaris, mais aussi les entorses et les foulures.

La plante contient un niveau élevé de calcium et de chlore. Elle renferme une  substance antiseptique et antibactérienne. Elles a aussi des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antispasmodiques.  

La plus connue en usage externe, est sa remarquable efficacité 
dans le traitement des migraines. Pour ce faire, on applique directement les feuilles fraîches sur le front ou la tête pendant plusieurs minutes.



28/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres