Couleur émeraude

Couleur émeraude

Où se baigner en Guadeloupe ?

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade en Guadeloupe vient d'être publié par l'Agence Régionale de Santé. 1656 prélèvements ont été effectués sur 104 sites de baignade en mer et en rivière, référencés au niveau européen. 71 % des baignades sont classées en qualité excellente, 16 % sont de bonne qualité, 8% de qualité suffisante, 3 % de qualité insuffisante.

 
 

La carte des eaux de baignade

 
 

La carte des eaux de baignade @ARS

 

Le bilan est plus que satisfaisant pour la Guadeloupe, qui conserve son statut d'île aux belles eaux. Il faut dire que sur les 104 sites, près des 3/4 sont classés en qualité excellente. 

3 sites sont classés en qualité insuffisante. Il s’agit de Petit Pérou à Capesterre-Belle-Eau, Anse à sable à Bouillante, les Basses à Grand Bourg de Marie-Galante.

Le site de Grande Rivière au Lamentin est classé en qualité suffisante cette année. Une réserve est toutefois de mise quant à une réelle amélioration. Les analyses sur cette saison et les suivantes devront la confirmer.

Baignade interdite à Viard

La plage de Viard à Petit-Bourg, conformément à la réglementation, est interdite à la baignade de manière permanente en raison du classement «insuffisant» calculé sur les 5 dernières années et est exclu des sites de baignade européens.

Sites non classés

1,6 % des sites sont non classés. Il s’agit de la nouvelle baignade « Fond du curé » à Terre-de-Haut qui ne dispose pas encore d’assez d’analyses pour calculer le classement et du site de Grande Anse à Terre-de-Bas qui, pour des raisons d’accès, ne présente pas le nombre de prélèvements suffisants.

 

 

Par Christophe Langlois

 



27/04/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres