Couleur émeraude

Couleur émeraude

Le nouvel hôpital 3/3

La construction du nouveau CHU devrait débuter fin 2018 et durer  5 ans bien qu'avec les aléas climatiques propres aux Antilles, ça pourrait aller jusqu'à 7 ans.

 

Le site :

 

En 2007, le conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes décidait de la construction d’un nouvel établissement.

Le futur CHU sera construit sur le site de Perrin, aux Abymes. Le nouvel édifice aura une capacité de 618 lits et places, dont 200 de médecine et 87 de chirurgie.

 

Il devra répondre aux caractéristiques suivantes : 

 

* capacité d’accueil : 618 lits et places de médecine, chirurgie, obstétrique

* surface de 84 398 m²

* construit sur un terrain de 19 ha sur le site de Perrin aux Abymes

* financé à 100 % par l’Etat.

* La durée des travaux est prévue entre 48 et 51 mois avec une fin prévue en 2022.

Le projet comprend: 

  • un bâtiment plateau technique mutualisé (13 salles d’opération, 96 lits de réanimation, laboratoires, urgences, imagerie, radiothérapie et médecine nucléaire), 
  • quatre bâtiments d’hospitalisation
  • un bâtiment logistique/restaurant,
  • Un bâtiment technique/SMUR.

Les bâtiments sont reliés par une rue couverte et des passerelles, le tout formant une SDO (Surface Dans l’œuvre) totale de 82 500 m².

Le projet comprend également des parkings aériens d'une capacité de 1 950 places. 

 

 

 

Appel d’offre :

Un appel d’offres ouvert au niveau européen, portant sur la construction, les fluides, les équipements, les espaces extérieurs et les finitions du nouvel ouvrage.

La date et heure limites de réception des offres sont fixées :

* au 29 janvier 2018 à 12h pour le lot construction, équipements

*  au 29 mars 2018 à 12h pour les lots finitions et espaces extérieurs

 

Mme Borel-Lincertain, Présidente du Conseil Général, annonçait qu’elle “ferait entendre sa voix” et “qu’elle pèserait de tout son poids pour que le chantier du nouveau CHU accueille le maximum d’ouvriers et techniciens guadeloupéens”.

Jean-Michel Jumez, sous-préfet de Pointe-à-Pitre et de la Grande-Terre, déclarait “que l’État veillerait à ce que les entreprises guadeloupéennes soient associées à ce gros marché”.

Il s’avère que selon les règles européennes, il n’y a aucune possibilité juridique permettant de leur réserver tout ou partie de ce marché public européen. Toutes les chartes et résolutions signées par les élus et même le préfet, sont illégales au regard du droit européen.

Les cahiers des clauses administratives particulières prévoient donc expressément en application du droit européen, le recours à des Travailleurs détachés.

Le processus de construction européenne est si complexe que l’immense majorité des gens concernés ne s’y intéressent pas et en ignorent donc totalement les conséquences concrètes.

 

Attribution :

 

La commission consultative des marchés publics de travaux a attribué le marché à un groupement réunissant l'entreprise italienne de BTP Pizzarotti et le groupe guadeloupéen Sotradom. Ce groupement est chargé de la phase de construction du "gros œuvre" correspondant au lot D (construction, fluide et équipements).

Cette attribution satisfait la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la Guadeloupe. Des négociations sont  prévues bientôt entre les Italiens et le groupe Gaddharkhan  sur la place qui sera faite dans ce chantier aux autres entreprises guadeloupéennes et à l’embauche d’ouvriers locaux.

 

Construction :

 

Les travaux ont été lancés en juin 2016 avec les travaux de terrassements généraux et de préparation du paysage, qui ont été confiés à des entreprises guadeloupéennes.

Le début de la construction est estimé à fin 2018, après des travaux de terrassement et d'installations logistiques menés depuis 2016 par des entreprises locales.

Le coût total des travaux est estimé à 580 millions d'euros, équipements inclus. L'opération de construction est financée à 100% par l'Etat. 

 



14/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres