Couleur émeraude

Couleur émeraude

Figuier maudit

 Figuier maudit

Le Figuier maudit

 

Son nom :

Le figuier maudit est aussi appelé figuier banian ( ficus benghalensis ) ou banian de l'inde. C'est un arbre  du genre genre Ficus de la famille des Moracées. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs. 

 

Son origine :

Il est originaire de l'Inde.  

 

Son développement :

Le banian commence comme épiphite d'un autre arbre ses des branches poussent horizontalement et retombent en racine qui se replantent....elles se multiplient, s'entrelacent, se soudent et rapidement l'arbre initiale est étranglé, privé de lumière...il se décompose... le banian a acquis alors suffisamment de solidité pour se tenir seul.

Il devient un arbre de très grande taille à tronc multiple.  

Il peut vivre jusqu'à 300 ans et occupe une place particulière dans la mythologie hindoue il symbolise la vie éternelle avec ses racines sans fin. 

Le figuier maudit peut atteindre 40 mètres de haut. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a pas de racines profondément ancrées dans le sol, c'est pourquoi il développe d'énormes racines extérieures, genre de contre-forts qui leur permettent de tenir debout et de stabiliser son tronc.

Son système de développement est unique dans la botanique, une croissance rapide jusqu'à plus de 30 mètres de hauteur avec sa technique bien à lui pour s'imposer en forêt tropicale. 

 

 

 



07/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres